Un peu d'histoire

Tout commence en Chine et en Arabie…
Il y a quelques millénaires, précurseurs, les Khalifes de Bagdad buvaient des sirops refroidis avec de la neige. Cette délicieuse boisson était alors appelée "sharbet" (glaçon fruité en arabe). Un nom et une recette qui allaient bientôt faire le tour du monde et donner naissance aux sorbetti et autres sorbets.


D'illustres et courageux conquérants avaient déjà un péché mignon : la glace !
Quatre siècles avant Jésus-Christ, apparaissent les premières glaces aux fruits à la Cour du Célèbre Alexandre Le Grand. Ancêtres de nos glaces actuelles, il s'agissait alors de macédoines de fruits mélangées à du miel et refroidies au contact de la neige. Un ingénieux principe qui palliait l'absence de la technologie actuelle.

Trois siècles plus tard, la Glace était toujours de mode chez les empereurs romains. Chanceux étaient les hôtes de Néron, des fruits mêlés au miel et de neige des Monts Apennins étaient de tous les banquets impériaux !

Au XIIème siècle, de retour de Chine avec une sorbetière dans ses bagages, l'aventurier Marco Polo élargit le cercle des initiés. Le royaume italien découvrit les premières véritables recettes de glaces.

D'Italie, la vogue passa en France, grâce à la Florentine Catherine de Médicis, qui ne manqua pas d'initier son époux Henri II et toute la Cour aux plaisirs de ce dessert.


Peu à peu les glaces descendent dans les rues…
En 1660, le Sicilien Procopio di Coltelli ouvrit à Paris le premier café. Il y vendait du café et des … glaces ! 80 variétés aux parfums tous plus étonnants les uns que les autres : rose, sureau, fleurs d'oranger grillées… Face à un tel engouement du public, en 1676, la corporation des limonadiers reçoit officiellement le droit de fabriquer des glaces.

De nouvelles recettes voient le jour, tel le tortoni, biscuit fourré de glace, créé par l'italien Tortoni en 1798.

À la fin du XIXème siècle, apparaissent les premiers marchands de glaces ambulants et des progrès notables sont faits en matière de conservation.

En 1862, lors de l'exposition universelle de Londres, l'ingénieur français Ferdinand Carré présente une machine permettant de fabriquer en continu des cubes de glace (200 kg/heure). Quelques années plus tard, Charles Tellier invente la première armoire conservatrice.

En 1904, lors de l'exposition universelle de Saint-Louis, aux Etats-Unis, apparaissent les premiers cornets. Vingt ans plus tard, les bâtonnets inventés par l'américain Christian Nelson débarquent en France.

En 1929, l'américain Clarence Birdseye met au point le principe de la surgélation.

En 2005, Stéphane et Etienne ouvrent à La Ciotat l'écume des Glaces et ravissent leurs clients de plus de 40 parfums glacés...

En 2008, Etienne se marie et part vers d'autres horizons...

Cathy prend sa suite dans l'entreprise



En 2017, L'écume des glaces lance sa 13ème saison et vous attend pour vous régaler de ses douceurs et nouveautés...

×